Bienvenue

Vous trouverez ici toutes les informations sur les cours et les stages de Systema organisés à Lausanne et dans les environs.

Monté par des passionnés d’arts martiaux et de self-défense, le groupe cherche à développer et à travailler les principes de l’art martial russe: naturel, adaptabilité, décontraction. Ceci afin de pouvoir se défendre efficacement dans toutes les situations, à mains nues, contre un ou plusieurs agresseurs, armés ou non.

En dehors de tout esprit de compétition et d’agressivité mal placée, nous nous réjouissons d’accueillir toutes les personnes désireuses d’apprendre à se défendre intelligemment.

Qu'est-ce que le Systema?

L'ART MARTIAL RUSSE connu sous le nom de Systema («le système») est une méthode d'autodéfense pratique et réaliste. Il permet en outre de développer une excellente hygiène de vie.

Le Systema met l’accent sur la conscience du corps, l'agilité et la fluidité du mouvement. Efficace biomécaniquement, cet art martial porte une attention particulière sur l'alignement de la posture, le relâchement, les contractions sélectives et la respiration.

Le Systema est un art martial occidental en termes de sensibilité et de pédagogie. En pratique, il s’applique à tous les domaines de l'autodéfense: debout et au sol; contre des attaques à mains nues ou armées; contre un ou plusieurs agresseurs.

Cette discipline, basée sur des principes d’utilisation du corps et du mental, n’enseigne pas des techniques présentées comme des modèles à copier. Elle les donne plutôt à titre d'exemples à étudier et à adapter.

L'adaptabilité se développe grâce à des exercices d'improvisation variés et des scénarios de conflits avec des partenaires qui se montrent tantôt coopératifs (pour apprendre le mouvement optimal), tantôt résistants (afin de tester l'efficacité de ce qui a été appris et de parvenir à travailler sous pression). Au travers de différents exercices de tension-relâchement, de travail sur la respiration et sur l’alignement du corps, les pratiquants/es arrivent à se reprogrammer et à réaliser des mouvements souples, rapides et puissants. L'objectif est d'apprendre à bouger avec agilité de manière décontractée, mais alerte.

Un pratiquant expérimenté de Systema adaptera toujours ses réponses à la situation qu’il rencontre plutôt que de modifier la situation pour qu’elle corresponde aux techniques étudiées. L’idée est d’atteindre une expression corporelle libre permettant de faire face au chaos d’une situation de combat, non de réagir selon une idéologie ou des schémas prédéterminés.

Le Systema enseigne plus particulièrement à ne pas bouger ou penser en termes de positions ou d'objectifs prédéfinis mais à déceler les avantages qu'offre une situation donnée et de la résoudre de façon pratique et directe en utilisant des principes biomécaniques simples.

 

Art Martial Russe